/img/illus/M-qui.jpg

Nos valeurs

Nous sommes de jeunes parents aidés de deux amis. Fin 2016, entre la primaire américaine et la présidentielle en France, nous décidons de faire connaître le mode de scrutin appelé jugement majoritaire. Nous y voyons l'opportunité de porter à la connaissance des citoyen.ne.s un moyen de se ré-approprier la démocratie.

Hermann, ingénieur et docteur en Recherche Opérationnelle, conçoit alors un outil de vote en ligne gratuit, rédige des articles explicatifs et une foire aux questions. Marjolaine, graphiste et auteure-illustratrice, trouve que le sujet peut paraitre un peu obscur et technique. Elle décide de créer une bande dessinée de vulgarisation scientifique pour le rendre plus accessible. Et voilà : le site lechoixcommun.fr est né !

Au cour de ces deux dernières années, nous avons aussi animé des conférences, tenu des stands avec des affiches multicolores et organisé des votes concrets avec des bulletins papier. Ces rencontres, ainsi que les nombreux messages que nous avons reçus, nous ont encouragés à développer davantage l'outil en ligne et à lui donner une viabilité économique pour le péréniser. Nous sommes désormais fiers d’oeuvrer chaque jour à une tâche qui a du sens : développer des outils pour semer la cohésion.

Aujourd'hui notre ambition est de proposer des solutions démocratiques concrètes pour la prise de décision collective.

/img/illus/M-democratie.jpg

Nous voulons rendre possible des initiatives citoyennes structurées et structurantes

Notre finalité est de permettre aux individus de trouver une voie pour s'unir et s’investir vis à vis de leur territoire et de la société. Pour que cela soit possible, nous mettons à disposition des outils qui donnent accès à une prise de décision collective sereine et efficace. Notre souhait est qu’ainsi émergent un nombre croissant d'initiatives locales et citoyennes structurées et structurantes pour que s’impose l’intérêt général.

/img/illus/M-processus.jpg

Nous militons pour l’évolution des processus de décision collective

Fini les choix cornéliens afin de « pré-mâcher » le travail à un système de vote binaire ! Le jugement majoritaire est une méthode qui sait prendre en compte les opinions dans toutes leurs subtilités, et en dégager un choix collectif cohérent. C’est une avancée majeure pour la démocratie ! Avec lechoixcommun, nous oeuvrons à faire connaître cette évolution de la théorie du choix social à toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer dans les décisions qui les concernent.

/img/illus/M-pratique.jpg

Nous créons des outils pour permettre l’expérimentation par la pratique

Notre intime conviction est qu'il faut pouvoir expérimenter les choses pour les comprendre et se les approprier. C'est pourquoi nous développons des outils accessibles, avec une version gratuite, afin que chacun.e puisse se rendre compte à l'usage des améliorations apportée par une méthode de décision pertinente.

/img/illus/M-scientifiques.jpg

Nous utilisons le dessin et la vulgarisation pour rendre les travaux scientifiques accessibles

Pour pouvoir comprendre ce qui ne fonctionne pas dans notre système de vote actuel (le scrutin uninominal à un ou deux tours), il faut faire appel aux travaux d'éminents scientifiques, tels Condorcet, Borda et Arrow, mais aussi Michel Balinski et Rida Laraki les chercheurs à l’origine du jugement majoritaire. Nous nous employons à expliquer de manière simple, claire et illustrée les travaux de ces scientifiques à travers nos articles et bandes dessinées en ligne.

Une décision collective à lancer ?

c'est parti !